Titre : | Formation initiale et organisation industrielle en Allemagne et au Japon (1989) |
Auteurs : | Olivier Lucas |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Echange et projets (n°58, 09/89) |
Pagination : | pp.25-33 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; FORMATION COMPAREE ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; HIERARCHIE ENTREPRISE ; JAPON ; ORGANISATION TRAVAIL ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; ALLEMAGNE ; RFA - REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE |
Résumé : | Les entreprises japonaises et allemandes jouent un rôle prépondérant dans la formation professionnelle initiale, ce qui entraine une meilleure adéquation entre formation et emploi. En comparaison, la France se distingue par la netteté de la frontière école/entreprise. Les différents types de formation initiale impliquent des organisations du travail différentes dans les entreprises. Le type de formation détermine les possibilités de polyvalence des travailleurs et intervient dans la structuration de la hiérarchie. |