Titre : | Former les tuteurs, les enjeux du professionnalisme pour les entreprises : une nouvelle génération d'actions de formation (1992) |
Auteurs : | Patrick Lechaux |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°119, 01/07/1992) |
Pagination : | pp. 62-69 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 HISTORIQUE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; FORMATION TUTEUR ; MAITRE APPRENTISSAGE ; TUTORAT ; PME PMI |
Résumé : | Après une présentation de l'historique depuis les années 80 de la formation des tuteurs et maîtres d'apprentissage et de la réflexion des spécialistes sur la fonction tutorale dans les entreprises, il ressort que cette dernière fait l'objet d'un investissement conséquent des branches et des partenaires sociaux. L'auteur examine donc successivement : les enjeux de cette implication, le rôle formateur de l'entreprise-notamment de son encadrement, les conditions à réunir pour l'adhésion des entreprises à la nouvelle génération de formations de tuteurs-maîtres d'apprentissage, les diverses fonctions auxquelles il s'agit de former ceux-ci. Ce dernier point met toutefois en évidence une double approche du professionnalisme des tuteurs (pour les PME-PMI, pour l'artisanat) induisant deux formes de formations différentes. |