Titre : | Education - Formation - Insertion en France et en Europe : dossier (1994) |
Auteurs : | Gérald Bogard, Coordination ; Ambroise Monod ; Henriette Perker |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°129, 01/03/1994) |
Pagination : | pp. 25-103 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BIBLIOGRAPHIE ; CONSEIL DE L'EUROPE ; CRISE ECONOMIQUE ; EDUCATION PERMANENTE ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; EUROPE ; EXCLUSION ; FRANCE ; ROYAUME-UNI ; ANGLETERRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; IRLANDE ; PAYS-BAS ; PORTUGAL ; PUBLIC BAS NIVEAU ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; REVENU MINIMUM |
Résumé : | Ce dossier rassemble des contributions extraites du projet Education des adultes et mutations sociales, conduit par le Conseil de l'Europe de 1988 à 1993 ; des réflexions issues de Scola 93, salon européen de l'éducation, qui s'est tenu en octobre 1993 ; des textes proposés lors d'une journée de travail sur le thème entreprises et insertion, organisée par Développement et Emploi en février 1994 ; un article présentant une étude menée pour la Délégation à la formation professionnelle par ECOTROPE sur les partenariats entre les organismes de formation et le structures d'insertion par l'économique ; enfin, la contribution d'un délégué interministériel au RMI, qui situe l'impact de ce dispositif en matière d'insertion. Des opérations de lutte contre l'exclusion menées aux Pays-Bas, en Irlande, en Grande-Bretagne et au Portugal apportent un éclairage européen. Bibliographie. |