Titre : | Manières de faire, manières d'apprendre : transformation des situations de travail et éducabilité cognitive (1992) |
Auteurs : | Vincent Merle |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | OSP. L'orientation scolaire et professionnelle (n°01, 03/1992) |
Pagination : | pp. 13-26 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORGANISATION QUALIFIANTE ; PROCESSUS COGNITIF ; PUBLIC BAS NIVEAU ; EDUCABILITE COGNITIVE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; MUTATION TRAVAIL |
Résumé : | En s'appuyant sur les réflexions conduites dans le cadre du comité de pilotage du programme du ministère de la Recherche sur "la formation et l'apprentissage des adultes peu qualifiés", cet article tente d'apprécier la pertinence des outils inspirés de la remédiation cognitive au regard des transformations des situations de travail au premier niveau de qualification. Si ces méthodes apportent des réponses pragmatiques et efficaces aux changements dans les modes d'apprentissage induits par les nouvelles formes d'organisation dans l'industrie et dans les services, leur usage ne doit pas faire oublier que le développement des compétences des adultes peu qualifiés implique de repenser l'articulation entre les pratiques pédagogiques et l'acquisition des savoirs et des savoir-faire dans l'exercice de l'activité professionnelle elle-même. |