Titre : | Bilan de compétences : point de vue d'une psychologue (1995) |
Auteurs : | Claude Lévy-Leboyer |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Flash formation continue (n°401, 15/03/95) |
Pagination : | pp. 11-16 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BILAN COMPETENCES ; PSYCHOLOGIE |
Résumé : | Cette contribution s'inscrit dans le cadre d'une journée d'études sur le thème du bilan de compétences et l'enseignement supérieur (Aix-en-Provence 1994). L'auteur, spécialiste de la psychologie des organisations et de la psychologie du travail, montre l'importance des mécanismes psychologiques connus qui sont au coeur du bilan, notamment ceux qui sont liés à l'image de soi, à sa construction, à sa faible malléabilité et à sa perception par autrui. Elle souligne que l'évaluation ne peut se limiter à celle des aptitudes et de la personnalité, mais qu'il faut vraiment analyser les compétences dans une perspective de développement de carrière et d'acquisition de nouvelles compétences. Le bilan doit être "agent de changement". |