Titre : | Forme d'alternance et évolution des enjeux : en France et en Espagne (1995) |
Auteurs : | Bernard Liétard ; Richard Wittorski |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°137, 01/07/1995) |
Pagination : | pp. 31-34 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ESPAGNE ; FRANCE ; SAVOIR-ETRE |
Résumé : | Partant de la notion d'alternance intégrée, les auteurs évoquent une recherche comparative qu'ils ont menée sur les formes d'alternance en Espagne et en France. Dans le premier pays l'organisme de formation est prédominant, tandis qu'en France c'est l'entreprise. La réflexion débouche ensuite sur les nouveaux enjeux de l'alternance, dont le modèle est à l'image de la formation tout au long de la vie et qui semble un outil privilégié pour conférer une qualification sociale aux exclus du travail. |