Titre : | Les pratiques pédagogiques : les formations qualifiantes, l'individualisation de la formation, l'alternance (synthèse d'atelier) (1995) |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°135, 01/03/1995) |
Pagination : | pp. 60-62 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Travailleurs handicapés et formation". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; HANDICAPE ; PROJET PROFESSIONNEL ; FORMATION QUALIFIANTE |
Résumé : | Les pratiques pédagogiques constituent le quatrième thème de ce dossier. Partenaires institutionnels, responsables d'associations ou de dispositifs, formateurs, praticiens, tuteurs en entreprise, ont analysé les enjeux et les spécificités de ces pratiques, notamment : place et rôle de la qualification professionnelle des personnes handicapées, ses conditions de mise en oeuvre et ses retombées ; l'individualisation de la formation ; quelle organisation pédagogique et administrative pour favoriser la formation individualisée et quelle recomposition du rôle des formateurs ? Quelles spécificités de l'alternance à l'épreuve de l'insertion et de la qualification des personnes handicapées ? |