Titre : | Evaluation des styles d'apprentissage (L') : construction et validation d'un questionnaire contextualisé (1995) |
Auteurs : | Isabelle Olry-Louis |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | OSP. L'orientation scolaire et professionnelle (n°4, 1 décembre 1995) |
Pagination : | pp. 403-423 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROCESSUS COGNITIF ; PSYCHOPEDAGOGIE ; TECHNIQUE ENQUETE |
Résumé : | L'étude actuelle des styles d'apprentissage ne dispose pas encore d'un cadre conceptuel bien établi. Un problème important est relatif au niveau de généralité des styles d'apprentissage qui sont tantôt considérés comme des styles cognitifs intervenant dans toutes les situations, tantôt comme des styles spécifiques à l'apprentissage, tantôt comme des styles en partie déterminés par les méthodes pédagogiques utilisées. Pour savoir si les individus recourent aux mêmes styles préférentiels quelle que soit la situation, l'auteur a construit un instrument contextualisé permettant de tester la variabilité de sept styles d'apprentissage selon trois situations spécifiques. Les résultats principaux montrent que si les styles constituent bien des dispositions internes, ils sont néanmoins relatifs à une classe de situations. |