Titre : | Métacognition (La) : facettes et pertinence du concept en éducation (1995) |
Auteurs : | Bernadette Noël ; Marc Romainville ; José-Luis Wolfs |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n°112, 1 septembre 1995) |
Pagination : | pp. 47-56 |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROCESSUS COGNITIF ; RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; SCIENCES EDUCATION |
Résumé : | Cet article propose une réflexion épistémologique sur le concept de la métacognition et une analyse de ses différentes facettes. Dans une première partie, les auteurs rappellent l'engouement initial qu'il a suscité et lient l'affaiblissement actuel à la trop grande généralité du concept. Dans la seconde partie, la validité et la pertinence du concept pour les recherches en éducation sont discutées autour de sept questions: les éléments du concept présentent-ils des traits suffisamment communs pour faire partie d'une même classe ? Peut-il être distingué de concepts proches ? Est-il "opérationnalisable" ? Articulable à d'autres concepts du même champ ? Quelle en est la valeur heuristique ? Possède-t-il une valeur explicative ? Peut-il aider à l'action pédagogique ? |