Titre : | Nouvelles formations d'ingénieurs - NFI : rôle et place du tuteur (1997) |
Auteurs : | Claudie Rey |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°148, 01/05/1997) |
Pagination : | pp. 8-11 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INGENIEUR ; RELATION PEDAGOGIQUE ; TUTORAT |
Résumé : | Cette contribution, d'un chercheur à l'université François Rabelais de Tours, met en lumière les spécificités de l'appui pédagogique du tuteur et les caractéristiques du tuteur. Il apparait que l'appui pédagogique offert par les tuteurs varie en fonction de leur position et de leur expérience. Plus généralement la fonction tutorale cristallise toute la complexité de la relation pédagogique. La relation tutorale n'apporte pas seulement des savoirs à l'élève ingénieur. Elle prend place dans un processus complexe de négociation, de socialisation et de construction identitaire. L'analyse d'expériences et de situations pédagogiques concrètes met l'accent sur la question essentielle du rôle des acteurs, de leurs relations et de leurs stratégies. |