Titre : | Pour une didactique et des pédagogies de l'alternance (1997) |
Auteurs : | Philippe Maubant |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Pour (n°154, 1 juin 1997) |
Pagination : | pp. 141-162 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "L'alternance en formation, un projet à construire" |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; DIDACTIQUE ; INGENIERIE FORMATION ; RHONE-ALPES ; TYPOLOGIE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE |
Résumé : | L'auteur analyse le dispositif UFA (unité de formation par alternance) mis en place en Rhône-Alpes sous plusieurs aspects. Après avoir présenté les objectifs de l'alternance propres à ce dispositif, il étudie la place de l'alternance au regard de l'adéquation formation-emploi et l'ingénierie de formation mise en oeuvre. Il décline à cette occasion une réflexion sur plusieurs types d'alternance : l'alternance associative, l'alternance juxtapositive, l'alternance intégrative, l'alternance négociée, interactive et partagée. Une partie du propos est centrée sur l'ingénierie pédagogique des formations alternées dans le cas des UFA. |