Titre : | Alternance en formation, un projet à construire (L') (1997) |
Auteurs : | Philippe Maubant, Coordination |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Pour (n°154, 1 juin 1997) |
Pagination : | 181 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; BAC PRO - BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; COURANT PEDAGOGIQUE ; DIDACTIQUE ; JEUNE ; MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; PROCESSUS COGNITIF ; PROSPECTIVE ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; COMPETENCE ; TUTORAT ; TYPOLOGIE ; EMPLOYABILITE ; SAVOIR-ETRE ; SOCIALISATION ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL |
Résumé : |
Quels sont les enjeux et les débats actuels en matière d'alternance en formation ? Quelles sont les spécificités de la problématique pédagogique mise en oeuvre dans l'alternance ? Les formations alternées réunissent-elles les conditions d'un "mieux apprendre" ? Comment définir et construire une nouvelle ingénierie des formations alternées ? Quelles sont les compétences produites par l'alternance et comment se produisent-elles ? Comment les bénéficiaires de l'alternance développent-ils des compétences dans le registre de l'employabilité ? Quelle place, quels enjeux et quelles retombées de l'alternance pour les tuteurs, les formateurs et pour l'entreprise ? Quelles sont les formes d'alternance existantes ? Quelles sont les formes d'alternance à développer pour qu'elles soient porteuses des compétences à construire ? Quelle didactique de l'alternance et quelles pédagogies à inventer pour optimiser les situations d'apprentissage ?
Ce numéro rassemble des contributions de chercheurs et de praticiens sur ces questionnements traversés par un objectif commun. Comment penser l'alternance pour se former en alternance ? |