Titre : | Alternance et mondes professionnels en agriculture (1997) |
Auteurs : | Marie-Laure Chaix |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°57, 1 mars 1997) |
Pagination : | pp. 53-67 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AGRICULTURE ; ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT AGRICOLE ; ETUDE ; TUTORAT ; PEDAGOGIE ALTERNANCE |
Résumé : | Les groupes professionnels utilisent l'alternance pour transformer leurs professionnalités, devenir socialement visibles et se pérenniser. Mieux prendre en compte la diversité et la complexité des mondes agricoles et des identités qui s'y construisent, est nécessaire pour mieux définir l'organisation comme le contenu de l'alternance. La pratique de l'alternance révèle des conflits au sein des groupes professionnels. Comment prendre en compte ces usages et ces effets dans la construction de dispositifs de formation et la pratique pédagogique de l'alternance ? Quel rôle est dévolu à l'enseignement agricole ? Quelles recherches s'intéressent aux rapports entre enseignements agricoles et mondes professionnels ? L'enquête qui sert de support à cette réflexion a été réalisée en 1987-1988 auprès de 57 élèves de quatre lycées agricoles et de leurs maîtres de stages respectifs. |