Titre : | Qui entre en lycée professionnel, qui entre en apprentissage ? : profils des élèves qui intégrent une filière professionnelle à l'issue du collège (1996) |
Auteurs : | Sylvie Lemaire |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education & formations (n°48, 1 décembre 1996) |
Pagination : | pp. 71-80 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; COMPARAISON ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION |
Résumé : | Parmi les élèves intégrant une filière professionnelle à l'issue du collège, la grande majorité suit cette formation par la voie scolaire et intègre un lycée professionnel, mais un sur six signe un contrat d'apprentissage. Si les futurs apprentis sont certes le plus souvent en situation d'échec scolaire à l'entrée en sixième, et s'ils appartiennent majoritairement à des familles défavorisées, il semble que le facteur décisif dans l'orientation vers l'apprentissage tienne plutôt aux attentes des familles en matière de formation. Les apprentis et les lycéens professionnels se rapprochent par certains traits et se distinguent par d'autres. En particulier, les élèves qui entrent en apprentissage sont deux fois moins souvent des étrangers que ceux qui entrent en lycée professionnel. |