Titre : | innovations pédagogiques (Les) (1997) |
Auteurs : | Hugues Lenoir ; Jean-Louis Lafon ; René-Abel Bodin ; Elisabeth Hochet ; Michel Dogué ; A. Lambert ; J. Hosotte ; Janette Le Mogne ; Marie-Paule Lageix ; Marie-Hélène Tenet ; Eric Ecoutin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Réalité et recherche (n°33, 1 juin 1997) |
Pagination : | pp. 9-40 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BIBLIOGRAPHIE ; BOURGOGNE ; CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; CNED ; TUTORIEL ; ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; FORMATION A DISTANCE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; INGENIEUR ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; ALGORA ; OUTIL MULTIMEDIA ; RHONE-ALPES ; SECTEUR SANTE ; SYNDICAT SALARIE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; INTERNET |
Résumé : | Après un bref rappel terminologique sur le multimédia, l'article d'Hugues Lenoir souligne les attraits, mais également les limites des nouvelles technologies, et invite à se questionner sur le bien-fondé de leur utilisation. Les trois contributions suivantes décrivent des dispositifs d'enseignement à distance faisant notamment appel aux nouvelles technologies de communication : visioconférence à l'ENIC avec l'article de Jean-Louis Lafon, Internet au CNAM présenté par René-Abel Bodin. D'autres articles montrent, au travers des expériences régionales menées en Bourgogne et Alpes, comment l'EAD peut se renouveler grâce à un accompagnement approprié. Ce dossier rend également compte des recherches de l'ANFH en matière de multimédia utilisé en formation, par une présentation des évaluations du didacticiel Nosocomix et du dispositif pédagogique Multi + Plus. Une bibliographie ainsi que le point de vue de syndicats du secteur médical sur les innovations pédagogiques terminent le dossier. |