Titre : | La connaissance au coeur des organisations (1999) |
Auteurs : | Michel Remize ; Louise Guerre ; Mélissa Saadoun ; Olivier Roumieux ; Gérard Saccone ; Jean-Louis Ermine |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Archimag (n°120, 1 janvier 1999) |
Pagination : | pp. 23-37 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INFORMATIQUE ; ORGANISATION TRAVAIL ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; GESTION CONNAISSANCES ; MUTATION TRAVAIL |
Résumé : |
De révolution en révolution l'entreprise, l'organisation ne cessent de s'adapter. Aujourd'hui, concurrence exacerbée et mondialisation sont des motifs supplémentaires contraignant ce mouvement. Plus récemment, a émergé la nécessité d'appréhender un patrimoine d'informations au caractère interne prononcé et que l'on appelle désormais "connaissance". Presque un paradoxe à une époque où toute l'information "serait" disponible en ligne, sur l'Internet. La connaissance comprend une information identifiée comme telle de façon classique, mais elle est en même temps une information indissociable des hommes, de leur savoir-faire et de leur environnement. L'implantation de nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'entreprise ou l'administration est facteur d'importants changements. Avec elle, l'information devient véritablement collective. Les organisations s'émancipent des contraintes de temps et d'espace, ce qui est notamment favorisé par les logiciels de groupware et de workflow. Une entreprise industrielle et une société de service apportent leur témoignage. Chez Soficor Corsain-Bolloré, fabricant de peintures de haute-technologie, les connaissances se présentent sous l'aspect de formules chimiques. La société de conseil Valoris applique pour elle-même ses compétences en knowledge management : la connaissance y est partagée grâce à un intranet. C'est une logique de gestion de la connaissance qui se met en place. |
Contenu : |