Titre : | Les nouvelles dimensions du management : Les nouvelles technologies de l'information et la gestion de l'entreprise (1998) |
Auteurs : | Dominique Roux |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Cahiers français (n°287, 1 septembre 1998) |
Pagination : | pp. 87-95 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 GESTION ENTREPRISE ; ORGANISATION TRAVAIL ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE |
Résumé : |
Les technologies de l'information sont présentes dans toutes les activités de l'entreprise et leur rôle va croissant. L'amélioration des performances techniques en matière de traitement et de transfert des informations et la baisse spectaculaire des coûts sont à l'origine de ce phénomène, mais ne suffisent pas à l'expliquer. Un facteur clé de la réussite réside dans la convivialité accrue des équipements qui permet à des non-spécialistes d'être capable de les utiliser. On assiste de ce fait à des transformations en profondeur à l'intérieur de l'entreprise et dans les relations fournisseur-client. Sous l'influence de ces nouvelles techniques, des activités anciennes retrouvent un rythme soutenu de développement. Les processus de production se modifient et de nouveaux produits apparaissent. Ces évolutions revêtent une importance considérable du point de vue de la gestion, car bien souvent la survie des entreprises passe par leur capacité à exploiter les possibilités que leur offre le progrès. Les nouvelles techniques liées à l'information ouvrent donc souvent aux entreprises un champ élargi de possibilités qui concernent tous les aspects de leurs activités. Les obstacles techniques sont, pour bon nombre d'entre eux, surmontés. La plupart des difficultés susbistantes sont d'ordre humain, et un effort de formation et d'adaptation sera nécessaire pour apporter une solution satisfaisante, c'est-à-dire à la fois acceptée et appliquée par la plus grande majorité des personnes concernées. |