Titre : | Egalité formelle et différenciation des carrières entre hommes et femmes chez les enseignants du second degré (1998) |
Auteurs : | Marlaine Cacouault-Bitaud |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Revue de l'IRES (n°29, 1 hiver 1998) |
Pagination : | pp. 95-129 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EGALITE FEMMES-HOMMES ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE |
Résumé : | En s'appuyant sur deux enquêtes menées auprès de professeurs du secondaire et de personnels de direction de collège et de lycée, les auteurs se proposent de montrer que les enseignantes, à diplôme et grade égal, n'accèdent pas dans les mêmes proportions que les enseignants aux positions professionnelles les plus valorisées. Pour expliquer ces disparités les auteurs prennent en compte des facteurs d'ordre institutionnel et professionnel, d'une part, des facteurs d'ordre personnel et familial d'autre part. Le procéssus de promotion par concours ou sur la base de critères fixés au niveau national, apparait comme plus susceptible de garantir une égalité des chances que les modes de valorisation des compétences au niveau local. |