Titre : | L'ingénierie de formation entre traditionalisme et modernisme : Les nouvelles formes de formation continue vues par des dirigeants de PME-PMI (1998) |
Auteurs : | Michel Fournet ; Véronique Bedin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°63, 1 septembre 1998) |
Pagination : | pp. 43-59 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENQUETE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; INGENIERIE FORMATION ; INNOVATION FORMATION ; PME PMI ; MUTATION TRAVAIL |
Résumé : |
La formation professionnelle devient un vecteur stratégique de la performance et des projets de l'entreprise, confrontée notamment à la mondialisation des marchés et à l'avènement des nouvelles technologies d'information et de communication. Pour répondre aux exigences de changement organisationnel et dès lors de flexibilité que ces défis engendrent, la formation devrait se complexifier et revêtir de nouvelles formes, au détriment du stage traditionnel particulièrement que supplanteraient formations multimédia, en situation de travail, formations ouvertes, autoformation accompagnée, conseil, appui d'un centre de ressources... Cette contribution tente de préciser la nature et les enjeux de ces formes de formations innovantes et d'évaluer leurs modes d'insertion et d'impact dans les entreprises à partir des discours des dirigeants. Les résultats d'une enquête réalisée auprès de 205 dirigeants de PME-PMI de la région Midi-Pyrénées, apportent des éléments de réponse sur la base de propositions des répondants. Si près de la moitié des chefs d'entreprise promeuvent encore des conceptions traditionnelles de formation, trois grands types de représentations "nouvelles" sont repérés : celles qui font une place de choix à l'utilisation des médias dans la formation, celles qui privilégient l'autoformation du personnel par l'expérience dans le collectif du travail et celles enfin de dirigeants qui prônent un modèle de l'autoformation axé sur la responsabilité individuelle. |