Titre : | Immigration : dossier (1999) |
Auteurs : | Roxane Silberman ; Irène Fournier ; Mahamet Timera ; Richard D. Alba ; Johann Handl ; Walter Müller ; Pierre Roche ; Gérard Noiriel |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°65, 1 mars 1999) |
Pagination : | pp. 27-121 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AFRIQUE ; BIBLIOGRAPHIE ; FORMATION INITIALE ; FRANCE ; HISTORIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; IMMIGRE ; ALLEMAGNE ; RFA - REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE ; DISCRIMINATION |
Résumé : | Ce dossier traite des questions de scolarisation et d'insertion professionnelles des enfants d'immigrés, des différences que l'on peut observer entre eux et les enfants de parents non immigrés comme de celles qui existent entre enfants d'immigrés d'origine nationale différente. Trois exemples illustrent le propos : le mécanisme de discrimination sélective qui s'opère face au marché du travail entre enfants issus de l'immigration européenne et enfants maghrébins, les inégalités ethniques dans le système scolaire allemand et le cas de discrimination positive des jeunes filles africaines noires qui tenues de rester sous le toit parental jusqu'au mariage, poursuivent des études plus longtemps que les garçons. Une perspective historique éclaire le rôle des immigrés dans le développement du capitalisme français. |