Titre : | Former et qualifier des formateurs d'adultes : analyse comparative de quatre formations de formateurs diplômantes (1999) |
Auteurs : | Christine Capelani |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n°127, 1 juin 1999) |
Pagination : | pp. 73-84 |
Note générale : | Bibliogr. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPARAISON ; DIPLOME ; FORMATION FORMATEUR ; RECHERCHE-ACTION |
Résumé : | Cet article compare, selon neuf catégories d'analyse, quatre formations de formateurs : une formation de Relations Humaines visant l'acquisition de procédures et de techniques de communications; une formation de Sciences Humaines visant l'appropriation de méthodes d'observation et d'analyse des pratiques éducatives; une autre formation de Sciences Humaines visant l'appropriation et la mise en oeuvre de méthodes et techniques de recherche. Ces trois formations ont été comparées à une expérimentation de formation à et par la recherche-action de type stratégique, méthode élaborée par les chercheurs du laboratoire Trigone de l'Université des Sciences et Technologies de Lille. L'auteur montre que ces quatre formations satisfont à des degrés divers les besoins de formation des formateurs d'adultes. |