Titre : | Les nouvelles technologies au service de la fonction "RH" (1999) |
Auteurs : | Patrick Perrois |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Personnel (n°402, 1 septembre 1999) |
Pagination : | pp. 63-69 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 GESTION RESSOURCES HUMAINES ; ORGANISATION TRAVAIL ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; MUTATION TRAVAIL |
Résumé : |
Dans des organisations mouvantes, la gestion des ressources humaines, est passée d'une nécessité administrative à un service proactif, devant être vecteur de changement. A ce service il est demandé de gérer les compétences en tant que vraie valeur de l'entreprise. Cela nécessite de la DRH, une connaissance immédiate des flux et des différentes masses, une visibilité prospective en terme d'emplois, de carrières, de compétences et de rémunérations, ainsi qu'une participation active dans les changements et adéquations rapides menés par l'entreprise pour évoluer et/ou survivre. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication vont contribuer à répondre à ces différentes nécessités. Elles doivent permettre d'accompagner les DRH, tout en conservant vision globale et cohérence des systèmes d'information. L'objectif de ce texte est de démonter, au travers d'exemples et de deux technologies clés ("Workflow" et "Datawarehouse"), comment et en quoi, ces nouvelles technologies de l'information vont aider à gérer cette complexité. |