Titre : | Compétence, organisation du travail et confrontation sociale (1999) |
Auteurs : | Yves Lichtenberger |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°67, 1 septembre 1999) |
Pagination : | pp. 93-107 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 GESTION RESSOURCES HUMAINES ; HISTORIQUE ; ORGANISATION TRAVAIL ; POLITIQUE SOCIALE ENTREPRISE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; GESTION COMPETENCES |
Résumé : |
La notion de compétence revêt aujourd'hui la même importance qu'autrefois celle de qualification, en vogue jusqu'à la fin des années quatre-vingt. Le développement des compétences des salariés, souvent présenté comme un problème localisé de gestion du personnel, appelle une reconstruction des repères sociaux. La référence au travail concret, conçu comme un service et non comme marchandise, émerge comme une des figures des confrontations sociales à venir. En prolongement d'un ensemble de recherches menées ces dernières années avec des entreprises cherchant à développer la compétence de leurs salariés, l'auteur cherche ici à resituer le contexte et les enjeux de ces pratiques et à les comprendre en établissant un rapprochement avec ce qui s'était effectué dans l'entre-deux-guerres lors de l'émergence de la notion de qualification par rapport à celle des métiers. |