Titre : | Former en transformant, transformer en formant (1999) |
Auteurs : | François Beaujolin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°140, Octobre 1999) |
Pagination : | pp. 83-93 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; METHODOLOGIE ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; COMPETENCE ; FORMATION QUALIFIANTE ; GESTION COMPETENCES |
Résumé : | "Formation-action", "alternance", "formation en situation de travail" sont des expressions proches, voire synonymes, pour désigner une étape nouvelle dans la conception de la formation continue dans les entreprises; une conception d'articulation forte entre les situations de travail (dans leur réalité et leur évolution) et les compétences des personnels concernés. Ces "transformations qualifiantes" relèvent à la fois du champ du travail et du champ de la formation. Elles sont fondées sur deux principes organisationnels de base : une alternance constructive entre situation de travail et compétences, et une implication de tous les acteurs d'un lieu de travail. Pour illustrer cette démarche, l'auteur expose un principe d'organisation de séance et d'une action. L'article se conclut avec une réflexion sur la validation des savoirs professionnels. Une bibliographie complète l'étude. |