Titre : | Apprendre dans les organisations (2000) |
Auteurs : | Michel Parlier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Personnel (n°410, 1 juin 2000) |
Pagination : | pp.72-78 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORGANISATION TRAVAIL ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; PROCESSUS COGNITIF ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; GESTION CONNAISSANCES ; EMPLOYABILITE |
Résumé : |
La formation joue un rôle déterminant dans le développement de la compétitivité des entreprises et de l'employabilité des individus. Mais elle reste limitée. "L'acte d'apprendre" doit avoir une place centrale dans l'entreprise par la création de conditions d'acquisition permanente de nouvelles connaissances ou de nouvelles compétences (management des savoirs, organisation qualifiante, entreprise apprenante...). Il est donc important de comprendre comment développer ces conditions d'apprentissage continu. Michel Parlier a organisé son article en 4 parties : présentation d'une expérience concrète ; analyse pour en tirer quelques enseignements ; généralisation des enseignements de ce cas confrontés à d'autres expériences et à quelques notions théoriques ; formalisation de quelques conseils et de quelques règles d'action. |