Titre : | Apprendre dans la société de l'information : mirage technologique, vertu pédagogique (2000) |
Auteurs : | Didier Paquelin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Pour (n°165, 1 mars 2000) |
Pagination : | pp. 117-123 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 OUTIL MULTIMEDIA ; SYSTEME EDUCATIF ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; FORMATION EN LIGNE ; INTERNET |
Résumé : | Dans un rapport de l'inspection générale de l'Education nationale, les auteurs posaient la question de l'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) : au-delà d'un réveil de la motivation, l'utilisation des ces outils peut-elle être l'occasion d'un véritable et durable apprentissage ? Ces propos révèlent un questionnement plus large, relatif à l'introduction dans l'acte éducatif de technologies : peut-on enseigner et apprendre sans prendre en compte l'évolution des modalités d'information et de communication induites par le développement des technologies ? Les études, les recherches, les récits de pratiques disponibles aujourd'hui convergent sur un point majeur : au-delà de l'objet technique, le déterminant essentiel dans la réussite des pratiques intégratrices des TIC est la mise en oeuvre d'une démarche de projet. |