Titre : | Formation professionnelle et insertion : dossier (1999) |
Auteurs : | François Aballéa ; Chantal Guérin-Plantin ; Claude Dubar ; Catherine Froissart |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Recherche sociale (n°149, 1 mars 1999) |
Pagination : | pp. 2-78 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RUPTURE CONTRAT APPRENTISSAGE ; ALTERNANCE ; CONTRAT APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; POLITIQUE FORMATION ; POLITIQUE SOCIALE ; PROMOTION SOCIALE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; PUBLIC DEFAVORISE ; ORGANISATION QUALIFIANTE |
Résumé : |
La question de la formation professionnelle a été posée ces dernières années en des termes nouveaux. A côté de ces missions traditionnelles, la formation professionnelle a été sollicitée comme une réponse aux problèmes de l'insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté. La formation a de tout temps été étroitement impliquée dans les problèmes de la régulation du système productif et du marché du travail en fonction des exigences du moment. Sur ces thèmes, ce dossier regroupe plusieurs contibutions. La première de Chantal Guérin-Plantin propose une analyse généalogique de l'insertion et analyse, entre autres, les conditions de développement de la formation d'insertion pour adultes en difficulté. Le deuxième article de Claude Dubar analyse le lien entre formation professionnelle pour adultes et promotion sociale Enfin trois autres contributions analysent, par exemple : les enjeux de l'organisation qualifiante et ses liens avec la formation ou la requalification des salariés, les causes de rupture du contrat d'apprentissage. |