Titre : | Ecole de l'alternance : interdisciplinarité et complexité (2001) |
Auteurs : | André Geay |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°171, 01/01/2001) |
Pagination : | pp. 12-16 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; TRANSMISSION SAVOIR ; SAVOIR-FAIRE ; PROCESSUS COGNITIF ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; RECHERCHE FORMATION |
Résumé : |
Il existe, selon l'auteur, un écart irréductible entre l'expérience du travail et sa formalisation en savoirs. Dans ces conditions, comment le prendre en compte dans l'alternance ? Par ailleurs, pourquoi l'interdisciplinarité est-elle essentielle dans les formations alternées ? Quelles sont les spécificités et la nature des processus cognitifs mis en oeuvre au regard des savoirs professionnels ? "Savoir caché", "Compétences incorporées", "Intelligence pratique des situations et des événements", comment identifier ces notions et cerner les mécanismes cognitifs mobilisés ? Comment comprendre l'expérience de la complexité du travail réel ? Quels sont les enjeux d'une démarche d'explicitation et de problématisation interdisciplinaires dans l'alternance ? Comment mettre en oeuvre dans les formations en alternance un enseignement, de façon à favoriser une intelligence de la complexité ? |
Documents numériques (1)
Ecole de l'alternance interdisciplinarité et complexité - Ge Adobe Acrobat PDF |