Titre : | Usages d'un environnement médiatisé pour l'apprentissage coopératif (2001) |
Auteurs : | Chantal D'Halluin, Coordination ; Anne Biolluz ; Grégory Bourguin ; Frédéric Hoogstoël ; Michel Loonis ; Stéphane Réthoré ; Bruno Vanhille ; Claude Viéville |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Cahiers d'études du CUEEP (n°43, 1 janvier 2001) |
Pagination : | 189 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN LIGNE ; E-FORMATEUR ; INTERNET ; DIPLOME UNIVERSITAIRE ; OUTIL MULTIMEDIA ; UNIVERSITE OUVERTE ; BIBLIOGRAPHIE ; CONCEPTION OUTIL PEDAGOGIQUE ; PIC - PROGRAMME INITIATIVE COMMUNAUTAIRE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; FORMATEUR ; RELATION PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS COGNITIF |
Résumé : |
Ce cahier est une monographie des expériences et résultats de recherches menées par des membres des équipes NOCE (Nouveaux outils pour la communication en Education) et OPEN (Ingénierie des formation ouvertes) du Laboratoire Trigone depuis 1990 pour la conception et le développement des systèmes informatisés dédiés au travail coopératif et depuis 1993 pour les usages pédagogiques et le développement de l'apprentissage coopératif. Il est le résultat d'un travail coopératif entre des concepteurs d'environnement du Travail coopératif assisté par ordinateur (TCAO) et de pédagogues. Les contributions sont organisées en cinq parties.
La première partie définit l'apprentissage coopératif et pose la question de cet apprentissage par rapport à l'enseignement à distance. La deuxième partie présente des expériences. La suivante est le compte rendu de l'observation des pratiques du campus virtuel du CUEEP en 1999-2000. Le point de vue des concepteurs de systèmes d'apprentissage coopératif par ordinateur est ensuite développé. La dernière partie pose la question de ce qu'on est en droit d'attendre d'une plate-forme de téléformation et présente les fonctions des différents acteurs pédagogiques concernés. |