Titre : | Les collectivités locales face au programme emplois-jeunes : quel apprentissage pour les différents acteurs ? (2002) |
Auteurs : | Jean-Paul Cadet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq documents (n°165, 1 mai 2002) |
Pagination : | 77 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROGRAMME EMPLOI JEUNE ; PROFESSIONNALISATION ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; TUTORAT |
Résumé : |
La mise en place et la gestion du programme emplois-jeunes au sein des collectivités locales supposent, selon l'auteur, des apprentissages de la part de l'ensemble des acteurs. Les jeunes qui en bénéficient sont les premiers concernés, mais il y a aussi les gestionnaires chargés de piloter le programme à l'échelle des collectivités, les chefs de service, les personnels en poste et les élus. Ce rapport s'interroge sur ces apprentissages à opérer, en faisant la synthèse d'évaluations menées entre 1999 et 2001 sur cinq collectivités locales. Une chapitre examine la professionnalisation et les dispositifs de formation développés en direction des jeunes concernés. A cette occasion, plusieurs aspects sont déclinés, notamment la place et le rôle des tuteurs. On trouvera, dans la dernière partie du document, une analyse liée à la pérennisation des emplois et au devenir des activités et des jeunes. |