Titre : | L'apprentissage des adultes dans les pays de l'OCDE : définitions, enjeux et participants (2002) |
Auteurs : | Patrick Werquin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq documents (n°164, 1 mai 2002) |
Pagination : | pp. 79-97 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EDUCATION PERMANENTE ; ADULTE ; PAYS DEVELOPPE ; FORMATION COMPAREE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; ACCES FORMATION |
Résumé : | L'objectif de cet article est triple. Il s'agit de présenter les problèmes de définition qui ne manquent pas de se poser dès que l'on aborde l'apprentissage des adultes. Il s'agit ensuite de détailler les principales raisons pour lesquelles l'apprentissage des adultes est, depuis quelques temps, remis sur le devant de la scène. Enfin, en utilisant l'Enquête internationale sur la littératie des adultes (IALS-International Adult Literacy Survey) - qui n'est toutefois pas longitudinale - l'auteur vise à décrire quelles sont les caractéristiques des adultes qui apprennent et les raisons de ceux qui ne le font pas. |