Titre : | Acte d'apprendre (L') |
Auteurs : | Bernadette Aumont ; Pierre-Marie Mesnier |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : PUF, 1992 |
Collection : | Pédagogie d'aujourd'hui, ISSN 0768-1623 |
Format : | 301 p. / 24 cm |
Note générale : | bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PEDAGOGIE ; PROCESSUS COGNITIF ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOSOCIOLOGIE |
Résumé : | Cet ouvrage propose un modèle pédagogique où s'articulent les conditions qui assurent l'efficacité de l'acte d'apprendre, entreprendre et chercher. Il s'attache à en explorer les composantes essentielles à partir d'entretiens avec des experts de ces deux processus. Il analyse des dispositifs de formation où des jeunes et des adultes construisent des savoirs par l'entreprendre et la recherche, en interaction avec des formateurs, des compagnons d'apprentissage et tout un environnement socio-professionnel. Tout au long de l'étude, c'est du point de vue de l'apprenant que l'acte d'apprendre est analysé. |