Titre : | Les référentiels des diplômes professionnels confrontés à leurs critiques : une mise en valeur de leurs enjeux sociaux (2003) |
Auteurs : | Fabienne Maillard |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n°145, 4ème trimestre 2003) |
Pagination : | pp. 63-76 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DIPLOME ; MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; COMPETENCE ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | L'auteur revient sur la construction des référentiels d'activités professionnelles, associés aux référentiels de certification du domaine professionnel, distincts et déconnectés délibérément des référentiels de formation pour tenir compte de la diversité des candidats et des modes d'accès aux diplômes. Conçus pour être accessibles et le plus proches de l'activité réelle de travail, ces documents se révèlent être abscons, trop abstraits ou trop idéalisés dans leur description de l'activité et trop large dans leur palette de connaissances requises. |