Titre : | Les jeunes "sans qualification" : un groupe hétérogène, des parcours d'insertion divers (2003) |
Auteurs : | Céline Gasquet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°202, Novembre 2003) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PARCOURS INSERTION ; STATISTIQUE EMPLOI ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; DECROCHAGE FORMATION |
Résumé : | Chaque année, près de 60 000 jeunes quittent le système éducatif sans qualification, c'est à dire sans avoir dépassé le niveau du collège ou de la première année de CAP ou BEP. Les jeunes "sans qualification" sont en fait loin de constituer un groupe homogène. L'objectif des politiques publiques de réduire le nombre de ces jeunes en favorisant les poursuites d'études mérite, selon l'auteur, d'être analysé au regard des parcours très divers d'entrée dans la vie active. |