Titre : | Accompagner et former les cadres : dossier (2003) |
Auteurs : | Céline Julien, Coordination |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°187, Novembre/Décembre 2003) |
Pagination : | pp. 9-62 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CADRE ; OFFRE FORMATION ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT SALARIE ; COACHING ; ETUDE |
Résumé : | Faire le choix de réunir des regards d'experts autour de la question de l'accompagnement au passage cadre a été motivé par plusieurs constats simples. Tout d'abord, hormis dans les entreprises de moins de vingt salariés, les cadres et ingénieurs restent la catégorie ayant le meilleur taux d'accès à la formation continue. Ensuite, même si, en fonction des critères retenus, les chiffres peuvent diverger, ils s'accordent sur une tendance forte: Le nombre de cadres en France augmente constamment. Enfin, à brève échéance, le départ massif à la retraite de la génération "baby boom" va provoquer une pénurie d'experts et d'encadrants sur le marché de l'emploi. A travers les analyses et les témoignages d'organismes de formation, d'entreprises, de branches, de chercheurs ou de consultants, ce dossier est l'occasion de se donner des repères sur le profil des cadres aujourd'hui, leurs attentes et leurs besoins. L'accent sera mis sur le transfert de compétences dans des fonctions de plus en plus complexes, et sur l'importance de l'accompagnement dans les situations de changement. Cadre encadrant ou cadre expert, responsabilité, gestion des pouvoirs, aspects symboliques d'un statut, complexité des fonctions : autant de questions soulevées par ce dossier. |
Contenu : |
|