Titre : | Quand les CFA innovent grâce à l'Europe (2004) |
Auteurs : | Régis Roussel |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°188, Janvier/Février 2004) |
Pagination : | pp. 59-66 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Apprentissage: des innovations dans les CFA". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FSE ; LEONARDO DA VINCI ; SOCRATES ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; COMENIUS ; EQUAL ; EXPERIENCE ; PROGRAMME JEUNESSE ; COOPERATION UNION EUROPEENNE - PAYS TIERS |
Résumé : | Par ses différents outils de financement, l'Union européenne contribue à l'innovation dans l'apprentissage. Le Fonds social européen (FSE), dans le cadre de son Objectif 3 "Éducation et formation tout au long de la vie", soutient le renforcement des relations entre lycées professionnels, centres de formation et entreprises, le développement du tutorat, l'ingénierie de formation. Le programme d'initiative communautaire (Pic) Equal (lutte contre les discriminations dans l'accès au travail) soutient les projets innovants. Les programmes d'action communautaire constituent également des sources de cofinancement : notamment Socrates, et son volet Comenius qui vise à améliorer la qualité de l'enseignement initial ; Leonardo da Vinci, qui concerne les pratiques de formation professionnelle et a pu permettre, par exemple, à des jeunes apprentis d'effectuer un parcours dans une entreprise d'un autre pays européen ; ou le programme de coopération Jeunesse. D'autres programmes peuvent permettre d'élargir encore l'horizon : notamment Meda II (partenariat euro-méditerranéen). Des documents déterminent les domaines prioritaires d'intervention. Des appels d'offres et à propositions sont ouverts. Les CFA, en tant qu'opérateurs privés, peuvent participer à ces programmes. |
Documents numériques (1)
Quand les CFA innovent grâce à l'Europe - Roussel Régis - 20 Adobe Acrobat PDF |