Titre : | Les enjeux de la mesure des acquis en entreprise d'entraînement (2004) |
Auteurs : | Cédric Frétigné |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°88, 4ème trimestre 2004) |
Pagination : | pp. 57-69 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 SIMULATION PEDAGOGIQUE ; DEMANDEUR EMPLOI ; EVALUATION COMPETENCES ; REEP ; EVALUATION FORMATION |
Résumé : | La question de l'évaluation des "compétences acquises" se pose aujourd'hui avec acuité aux promoteurs de stages de formation dédiés aux publics demandeurs d'emploi. Dans ce cadre, le "gain d'employabilité" est supposé rendre compte de l'efficacité de la formation dispensée. Que présuppose la démarche et que méconnaît-elle ? Comment les responsables de formation opèrent-ils la juste appréciation des "compétences acquises" ? L'auteur s'attache à décrire les pratiques d'évaluation établies dans le cadre des stages en entreprise d'entraînement. Il analyse les justifications apportées par ses moteurs et relève les paradoxes de la mesure ainsi réalisée. |