Titre : | Alternance et éducation nouvelle : rappels historiques sur quelques connivences et divergences (2005) |
Auteurs : | Eric Golhen |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°163, 2ème trimestre 2005) |
Pagination : | pp. 59-70 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé " L'alternance, une alternative éducative ? " |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; HISTORIQUE ; COMPARAISON ; UNMFREO ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; CHARTE ; AGRICULTURE ; ENSEIGNEMENT AGRICOLE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE |
Résumé : | Les liens entre l'alternance, en tant que forme pédagogique et éducative née dans les années 1930, et l'éducation nouvelle ne sont pas toujours retenus par les historiens de l'éducation. Pourtant, comme l'atteste le rapprochement entre Roger Cousinet, alors directeur de l'Ecole nouvelle, et les Maisons familiales rurales (MFR) dans les années 1950 et 1960, de vraies connivences ont lié les deux structures. Quelques rappels historiques portant, notamment, sur la genèse des MFR et sur les relations intellectuelles entre les deux institutions peuvent aider à formuler des hypothèses sur cette séparation annoncée, en pointant des zones de divergence, voire d'incompatibilité |