Titre : | savoir en construction (Le) : former à une pédagogie de la compréhension |
Auteurs : | Britt-Mari Barth |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Retz, 1993 |
Collection : | Pédagogie d'aujourd'hui, ISSN 0768-1623 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-1499-1 |
Format : | 208 p. / Ill. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROCESSUS COGNITIF ; RELATION PEDAGOGIQUE ; TRANSMISSION SAVOIR |
Résumé : | L'auteur analyse les processus qui entrent en jeu dans la situation d'enseignement-apprentissage. Il propose une réflexion sur le savoir et son élaboration, et sur la médiation cognitive. Cinq étapes en interaction sont examinées: rendre le savoir accessible; l'exprimer dans une forme concrète; engager l'apprenant dans un processus d'élaboration des connaissances; guider le processus de co-construction de sens; préparer au transfert des connaissances et à la capacité d'abstrction. |