Titre : | L'alternance : vers une interactivité naturelle et concertée (2004) |
Auteurs : | Gérard Derhille |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°188, Janvier/Février 2004) |
Pagination : | pp. 36-41 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Apprentissage : des innovations dans les CFA". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; EVALUATION FORMATION ; EVALUATION FORMATIVE ; SERVICE AUTOMOBILE ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | A Marseille, le CFA des métiers de l'automobile a développé une stratégie interactive, en impliquant l'entreprise, notamment dans un dispositif d'évaluation formative employant un langage professionnel. Cette interactivité se met en place de façon naturelle et concertée. La construction du "tableau de stratégie de formation alternée" (TSFA), l'ensemble des "outils" et démarches mis en place intègrent cette approche. Dans un premier temps les activités ont été suivies pour chacun des jeunes à l'aide d'un document de liaison - observations confirmées lors de visites systématiques d'un membre de l'équipe pédagogique. La stratégie "interactive - incitative" a pu alors être imaginée et structurée dans le temps. Un référentiel des activités professionnelles s'est vite avéré indispensable. Il en a confirmé la diversité. La définition des indicateurs ou des critères d'évaluation s'est faite dans un deuxième temps. Ils ont été conçus pour être le reflet exact de situations. Grâce à ces outils, le maître d'apprentissage peut faire évoluer le jeune à l'occasion de tâches de plus en plus variées et complexes. Le contrôle en cours de formation (CCF) a renforcé l'organisme de formation dans son rôle d'organisation et défini celui de l'entreprise. Ainsi le travail interdisciplinaire et transdisciplinaire est permanent tout au long de la formation. |
Documents numériques (1)
L'alternance vers une interactivité naturelle et concertée - Adobe Acrobat PDF |