Titre : | Entre expérience et connaissances, le fondement éthique de la pédagogie (2006) |
Auteurs : | Isabelle Ullern-Weité |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | ASH - actualités sociales hebdomadaires (n°2460, 16/06/2006) |
Pagination : | pp. 27-28 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; SECTEUR SANITAIRE SOCIAL ; SECTEUR SOCIAL ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ETHIQUE ; ACCES FORMATION ; EFFET FORMATION ; METIER |
Résumé : | Dans le secteur social et medico-social comme ailleurs, la formation professionnelle fonde les processus d'apprentissage et de qualification sur l'alternance. La compétence relève-t-elle alors de l'expérience ou de la connaissance ? La valeur d'une formation se fonde-t-elle sur la pratique ou sur la théorie ? Quelles sont les articulations entre tous ces aspects au regard de la professionnalité ? L'auteur, chercheur et enseignante au centre de formation Buc-Ressources développe une série d'analyses sur ces questions. |