Titre : | Professionnalisation : de l'action au parcours de formation (2006) |
Auteurs : | Isabelle Farchy |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°200, Janvier/Février 2006) |
Pagination : | pp. 13-16 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Les entreprises adoptent la professionnalisation" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BRANCHE PROFESSIONNELLE ; ALTERNANCE ; FINANCEMENT FORMATION ; ACCORD BRANCHE ; PARCOURS FORMATION ; OFFRE FORMATION ; OPCA ; PROFESSIONNALISATION ; PERIODE PROFESSIONNALISATION ; CONTRAT PROFESSIONNALISATION ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE |
Résumé : | La professionnalisation mise en place par l'accord national interprofessionnel du 20 septembre 2003 et reprise dans la loi du 4 mai 2004 se décline à travers deux dispositifs : le contrat de professionnalisation pour les jeunes de moins de 26 ans (principalement) et les demandeurs d'emploi, et la période de professionnalisation pour les salariés. Innovation importante : les priorités sont définies par les branches professionnelles. Les deux dispositifs sont mis en oeuvre sur la base de plusieurs principes : personnalisation des parcours de formation, alternance, tutorat, certification ou reconnaissance des compétences acquises. La professionnalisation induit différents effets. Elle favorise les publics qui, jusqu'ici, accédaient difficilement à la qualification. Le poste de travail est reconnu comme un lieu d'apprentissage fondamental et le rôle d'accompagnement des tuteurs valorisé. La professionnalisation incite les entreprises à définir un parcours individualisé pour chaque salarié concerné et à tenir compte des évolutions de carrière des seniors. De leur côté, les organismes prestataires de formation doivent s'adapter aux impératifs d'un dispositif axé sur la personnalisation, en proposant des actions modulables et sur mesure en fonction des situations professionnelles et individuelles. Enfin, le rôle des Opca s'est sensiblement enrichi : information et conseil auprès des entreprises, accompagnement financier - et pédagogique de plus en plus souvent -, des actions. Un an après sa mise en oeuvre, la professionnalisation semble répondre aux objectifs visés. |
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