Titre : | Comment optimiser le contrat de professionnalisation ? (2006) |
Auteurs : | Paul Santelmann |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°200, Janvier/Février 2006) |
Pagination : | pp. 40-46 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Les entreprises adoptent la professionnalisation" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; CONTRAT QUALIFICATION ; REGION ; STATISTIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; CONTRAT PROFESSIONNALISATION ; PEDAGOGIE ALTERNANCE |
Résumé : | Le contrat de professionnalisation est destiné à faciliter l'insertion professionnelle des moins favorisés. Le défi est d'importance, mais l'outil est-il à la mesure de l'enjeu ? Il s'agit d'un dispositif à géométrie variable, puisque chaque branche peut adapter cette mesure à ses spécificités. Les accords de branches ont morcelé le contrat de professionnalisation en stipulations diverses (durée, validation préparée, taux de prise en charge des heures de formation, publics prioritaires, etc.) et aujourd'hui, le tout nouveau paysage des contrats de professionnalisation apparaît difficilement lisible. Comme toutes les autres formations en alternance, le contrat de professionnalisation favorise un enracinement local de l'appareil de formation professionnelle. Il présente d'autres atouts, comme une construction des compétences facilitée et l'intégration dans les milieux de travail. Il induit aussi des comportements plus vertueux des entreprises à l'égard de la formation de leurs propres salariés. Cependant, en matière d'ingénierie, ils nécessitent une intégration des séquences en entreprise dans un scénario pédagogique cohérent. Or, les formateurs sont assez peu armés pour combiner séquences en centre et séquences en entreprise. En conclusion, trois éléments sont nécessaires au succès du dispositif : une orientation en amont, un suivi des pratiques pédagogiques et une capacité des valideurs à certifier les acquis en entreprise, ce qui signifie reconnaître une partie des séquences en situation de travail comme équivalentes aux séquences de formation. |
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