Titre : | Formation profesionnelle des enseignants (La) : analyse des pratiques et situations pédagogiques |
Auteurs : | Marguerite Altet |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : PUF, 1994 |
Collection : | Pédagogie d'aujourd'hui, ISSN 0768-1623 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-045865-4 |
Format : | 288 p. / 22 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION ENSEIGNANT ; PROCESSUS COGNITIF ; ETUDE |
Résumé : | Pour une professionnalisation de la fonction enseignante, il est nécessaire d'identifier des savoirs professionnels disciplinaires, didactiques et pédagogiques que l'enseignant devra maîtriser. L'auteur présente une recherche sur les différentes variables de l'articulation du processus enseignement-apprentissage, à partir d'observations de séances réelles de classe. Elle propose des outils conceptuels permettant aux enseignants d'analyser ce qu'ils font réellement en classe, pour passer d'une pratique pédagogique intuitive à une pratique réfléchie. |