Titre : | Le "territoire", paysage à définir (2007) |
Auteurs : | Jean-Luc Ferrand |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°206, Janvier/Février 2007) |
Pagination : | pp. 7-15 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Territoires et formation" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TERRITOIRE ; FORMATION AU DEVELOPPEMENT LOCAL ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; HISTORIQUE ; AMENAGEMENT TERRITOIRE ; RECONVERSION INDUSTRIELLE ; CONSEIL REGIONAL ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; POLITIQUE EMPLOI DE LA REGION ; CPRDFOP ; BASSIN EMPLOI ; CFI - CREDIT FORMATION INDIVIDUALISE ; PLAN LOCAL D'INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; INTERCOMMUNALITE ; RESEAU ENTREPRISES ; EDUCATION PERMANENTE ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; DECENTRALISATION |
Résumé : | Depuis les années 1980, le "territoire" est à la mode dans la formation professionnelle. Il se définit davantage par la dynamique qu'il met en oeuvre, que par une délimitation spatiale figée. Tenter de rapprocher la demande des entreprises et des individus en termes de formation suppose d'avoir une connaissance fine et fiable du fonctionnement des métiers et des mobilités professionnelles sur les territoires. Or, l'utilisation de bases de données socio-économiques et d'indicateurs statistiques est une constante pour tout le monde, mais pas nécessairement à partir des mêmes outils. La mise en cohérence de ces bases et indicateurs serait nécessaire et urgente. La "pierre angulaire" du problème est la mise en correspondance des "logiques horizontales" de terrain où interagissent les opérateurs locaux, avec les "logiques verticales" d'application locale de politiques de niveau départemental, régional, national, etc. L'absence de ce type de liaison amène beaucoup de projets à échouer. Mettre les individus et les parcours professionnels "au coeur du système" est loin d'être évident, pour cause de cloisonnement des structures administratives, ou encore du peu d'habitude à travailler ensemble des acteurs de la formation. De plus, la formation initiale et continue devraient logiquement agir de concert sur un territoire. Élaboré sous l'égide de la Région, le PRDFP (plan régional de développement de la formation professionnelle) constitue un outil permettant d'aller dans cette direction. |