Titre : | La dimension sociale des apprentissages expérientiels (2007) |
Auteurs : | André Zeitler |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°173, 4ème trimestre 2007) |
Pagination : | pp. 121-137 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "L'alternance, pour des apprentissages situés, deuxième partie". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TUTORAT ; RELATION PEDAGOGIQUE ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; ALTERNANCE ; TRANSMISSION SAVOIR |
Résumé : | Contrairement au sens commun, la présence d'un formateur de terrain dans les moments de formation utilisant la pratique professionnelle n'est pas toujours un élément positif pour le développement de l'expérience. Ce développement est dépendant d'une dimension sociale de la situation de formation vécue par l'apprenti. Cette dimension est coconstruite par l'activité du formateur, mais aussi par celle de l'apprenti, qui influence en retour celle du formateur, le tout dans un contexte d'action. L'auteur appelle cette coconstruction " configuration sociale d'apprentissage expérientiel ". A partir de l'analyse de données empiriques, il décrit deux configurations opposées, l'une favorisant les apprentissages l'autre les défavorisant. Plus généralement, l'étude présentée ici montre l'extraordinaire efficacité d'une relation tutorale réussie, donnant lieu à des apprentissages très rapides. Mais est-ce toujours le cas ? |