Titre : | Le statut des savoirs dans les pédagogies de l'alternance (2007) |
Auteurs : | Michel Develay |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°172, 3ème trimestre 2007) |
Pagination : | pp. 15-26 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "L'alternance, pour des apprentissages situés : première partie" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; TRANSMISSION SAVOIR ; COMPETENCE ; REFERENTIEL COMPETENCES ; TUTORAT |
Résumé : | Selon l'auteur, après avoir questionné le statut des savoirs dans les pédagogies de l'alternance, et notamment la relation qu'entretiennent les savoirs théoriques et les savoirs pratiques (symbiotique, synergique, récursivité), cet article met en évidence le lien entre savoir, action et émotion, ainsi que les questions que pose ce lien lorsqu'il s'agit de penser en termes de développement des compétences. Ainsi en vient-on à se poser plusieurs questions au sujet des savoirs analysés ici : y a-t-il des différences entre eux ? Lesquelles ? Quels liens envisager ? D'où le titre de cer article. Une partie du propos décliné aborde la place des référentiels de compétence au sein des dispositifs en alternance. Par ailleurs, l'accompagnement et le tutorat est resitué dans la problématique générale. |