Titre : | L'alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques (2007) |
Auteurs : | André Geay |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°172, 3ème trimestre 2007) |
Pagination : | pp. 27-38 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "L'alternance, pour des apprentissages situés : première partie" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; PROFESSIONNALISATION ; DIDACTIQUE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE |
Résumé : | Selon l'auteur, un des effets majeurs de l'alternance concerne ce qu'on appelle aujourd'hui la professionnalisation des acteurs et des formations. Pourquoi l'alternance peut-elle être cette voie privilégiée de professionnalisation ? A quelles conditions ? C'est ce que propose d'examiner cet article en s'appuyant sur l'histoire et l'analyse des fondements anthropologiques de la formation des compétences professionnelles, afin d'en tirer les conséquences didactiques pour un système de formation en alternance : penser l'expérience autrement et considérer la réflexivité comme la clé de toute professionnalisation. Que recouvre le terme professionnalisation ? Pour l'auteur, dans son sens traditionnel, la professionnalisation s'entend comme une professionnalisation des métiers qui renvoie à des démarches de reconnaissance d'un métier en une nouvelle profession. Dans son sens actuel, le terme désigne la professionnalisation des personnes et renvoie au processus de formation à une profession par transmission des savoirs et compétences, et construction d'une identité professionnelle de référence. C'est pourquoi, par extension, on parlera de professionnalisation des formations. Une partie du propos est centré sur l'alternance professionnalisante et des implications didactiques. La fin de l'article met en lumière la place de l'alternance face à la complexité du nmétier. |