Titre : | Le jeu de rôle comme mode de cognition par l'expérimentation, l'exemple des métiers de la chimie (2007) |
Auteurs : | Christophe Viton |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°172, 3ème trimestre 2007) |
Pagination : | pp. 119-129 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; JEU PEDAGOGIQUE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; EXPERIMENTATION ; IUT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RHONE-ALPES ; LP - LICENCE PROFESSIONNELLE ; INDUSTRIE CHIMIQUE |
Résumé : | Pour répondre aux besoins en compétences de l'industrie chimique et parachimique, l'IUT de l'université Claude Bernard de Lyon a développé ces dernières années plusieurs licences professionnelles en alternance. Dans l'une d'elles, l'équipe enseignante expérimente l'apprentissage par le jeu de rôles pour permettre aux apprenants de prendre conscience des tenants et des aboutissants du métier auquel ils sont formés (donc de conscientiser et de mettre en œuvre les compétences à développer et à mobiliser) et des environnements de travail dans lesquels ils seront amenés à travailler. C'est également la possibilité de s'exercer et d'exercer le droit de se tromper, ce qui est difficile en entreprise dans les situations de production. |