Titre : | Développer et intégrer la formation en entreprise |
Auteurs : | Michel Sonntag |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons, 1994 |
Collection : | Option gestion, ISSN 1158-470X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87880-106-4 |
Format : | 210 p. / 21 cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ANALYSE BESOIN FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; GESTION FORMATION ENTREPRISE ; GUIDE ; OBJECTIF PEDAGOGIQUE ; ORGANISATION TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE ACTIVE ; PLAN DEVELOPPEMENT COMPETENCES ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; PROCESSUS COGNITIF ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; RELATION PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Cet ouvrage se donne pour objectif de fournir des repères et des réflexions sur la formation en entreprise, attentif à la résolution de problèmes concrets comme à resituer la formation dans des pratiques et des approches moins conventionnelles. Après un rappel des grandes dimensions, des enjeux et de l'environnement général de la formation en entreprise, il aborde l'analyse des besoins, l'élaboration et la conduite du plan de formation. Au-delà d'un plan intégré au projet d'entreprise et en prise avec les demandes des salariés, est invoquée la pertinence des pédagogies mises en oeuvre. De même, l'auteur s'intérèsse à l'articulation de la formation aux apprentissages locaux et au développement organisationnel: l'apprentissage organisationnel oriente la réflexion sur la notion de performance globale et d'organisation qualifiante. |